![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_9ed582c71c5748c59760ba5f77a7a0fef000.jpg/v1/fill/w_1920,h_1080,al_c,q_90,enc_avif,quality_auto/11062b_9ed582c71c5748c59760ba5f77a7a0fef000.jpg)
Pourquoi et comment faire de l’éducation financière ?
L'éducation financière ne cherche pas à faire de tout un chacun des spéculateurs aguerris aux techniques financières les plus pointues, mais bien à donner au plus grand nombre les clefs pour comprendre la société dans laquelle ils évoluent et pouvoir faire des choix avisés en matières financières aux différentes étapes de leur vie : comment équilibrer son budget, acheter une maison, épargner pour l'éducation des enfants ou pour préparer sa retraite par exemple.
Très concrètement l’éducation financière se décline selon 5 piliers :
-
S'organiser
L'individu apprend à avoir une vision claire et organisée de ses finances personnelles. A cet égard, il est capable de procéder à des démarches administratives, d'effectuer des transactions financières en toute sécurité, et de déterminer quels sont ses revenus et ses dépenses afin, entre autres, de déterminer ses besoins financiers à venir.
-
Une gestion responsable
L'éducation financière passe également par l'éducation à la consommation, c'est à dire la capacité de faire des choix en tenant compte de son budget par exemple. Décoder la publicité, mesurer la valeur/le prix des produits fait également partie intégrante d'une gestion responsable de ses finances personnelles.
-
Prévoir
L'éducation financière vise à établir de bonnes pratiques dans la gestion quotidienne de ses finances en abordant comment gérer un budget, épargner, emprunter, ou s'assurer. Ce sont des piliers de l'éducation financière qui visent entre autres à pouvoir regarder vers l'avenir avec sérénité.
-
Les risques
La gestion des risques est de plus en plus une notion centrale dans le rapport des individus avec leur argent. Il s'agit bien plus que des risques inhérents aux produits de placements : les individus doivent être capables de mesurer les risques de certains comportements face à l'argent (payer ses factures avant d'acheter le dernier IPad), savoir lire un contrat ou encore comprendre que des données financières personnelles ne doivent pas être communiquées à tout-va.
-
Le paysage financier
La compréhension de concepts financiers de base comme le mécanisme de l'inflation, ou la gestion du budget d'une communauté ou d'une région par exemple font partie intégrante de l'éducation financière. Le rôle des institutions belges et européennes, et les droits et devoirs des individus par rapport à ces institutions sont des éléments plus abstraits et complexes mais qui font partie intégrantes des "savoirs" dont il faut disposer pour gérer de manière efficace ses finances personnelles, et pour être un citoyen capable de participer aux choix démocratiques.