top of page

/Comment?

8. Evaluation des compétences

 

L’évaluation des compétences comporte trois caractéristiques majeures, telles qu’elles apparaissent dans la littérature spécialisée, à savoir :

 

• l’élève doit être placé devant une situation nouvelle

 

• l’élève doit être placé devant une situation complexe (il doit choisir et organiser plusieurs procédures pour parvenir à la solution)

 

• la résolution de la tâche, complexe et inédite, doit faire appel à un ensemble de procédures effectivement apprises dans le cadre scolaire.

 

Lorsqu’on propose uniquement des tâches complexes et inédites qui font appel à la mobilisation de procédures normalement apprises risquent de mettre de nombreux élèves en difficulté et n’offre pas un outil intéressant aux enseignants qui désirent se prononcer sur la capacité de mobilisation de leurs élèves. Mathérapie propose d’établir une évaluation diagnostique en 3 phases.

 

• Phase 1 :

 

On demande aux élèves d’accomplir une tâche complexe, exigeant le choix et la combinaison d’un nombre significatif de procédures qu’ils sont censés posséder à la fin d’un cycle.

 

 

• Phase 2 :

 

On propose à nouveau aux élèves la même tâche. Mais cette fois, la tâche complexe est découpée en tâches élémentaires dont les consignes sont explicites et qui sont présentées dans l’ordre où elles doivent être accomplies pour parvenir à la réalisation de la tâche complexe globale.

 

Mais il appartient à l’élève, pour chacune de ces tâches élémentaires, de déterminer la procédure à mettre en œuvre parmi celles qu’il est censé posséder.

 

• Phase 3 :

 

On propose aux élèves une série de tâches simples décontextualisées, dont les consignes sont celles qui sont utilisées ordinairement dans l’apprentissage des procédures élémentaires qu’on propose à l’école. Ces tâches correspondent aux procédures élémentaires qui ont dû être mobilisées pour accomplir la tâche complexe de la phase 1.

 

Il est aisé de remarquer que ces trois phases renvoient aux trois degrés de complexité des compétences développés plus haut. L’intérêt majeur de ce modèle d’évaluation est d’offrir un outil diagnostique, mais qui est trop lourd à mettre en œuvre en pratique à chaque épreuve et pour chaque élève compte tenu des contraintes du programme.

bottom of page